Apple est une multinationale créé en avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak qui fabrique et vend des appareils électroniques pour le grand publique. A la base tourné vers les ordinateurs, elle s'est depuis diversifié et vend aussi des terminaux portatifs ainsi que des logiciels
Apple en chiffres:
- 46600 employés (dec 2010)
- 65,23 milliards de dollars de chiffre d'affaire (dec 2010)
- 301 Apple store dans 10 pays (20000$/min)
Apple est une entreprise qui a toujours choisit de soigner son image à travers une stratégie marketing et commercial visant a créé une « communauté » de consommateur fidèle a l'entreprise. Cette stratégie s'illustre lors des « keynotes » réunions annuel ou Steve Jobs (fondateur d' Apple) commentent les résultats de l'entreprise et présente les nouveaux produits.
Immédiatement identifiable grâce a son fameux logo représentant une pomme croqué; Apple a aussi su utilisé des slogans comme « think different » pour se distinguer de ses concurrents. La publicité a été un outil décisif dans la réussite d' Apple comme le célèbre spot « 1984 »:
Malgré tout Apple bénéficie aussi d'une image négative, en témoigne les nombreuses critiques touchant à sa gestion du personnel portant notamment sur le travail d'enfant, les conditions de sécurités dans certaines usines sous-traitantes chinoises et indiennes, certains composants toxiques utilisés dans le processus de fabrication, des suicides ou encore le non-respect du temps de travail.
Pour répondre a ces critiques Apple a depuis opéré un greenwashing (opération visant a donné une image plus écologique) de la marque qui n'a cependant pas fonctionné, occulté par de nouvelles critiques étant apparues en janvier 2011 concernant le respect des temps de travail dans les entreprises chinoises.
Apple est aussi critiqué pour sa politique de prix élevé, c'est l'une des entreprises qui dégage le plus de marge brut . Pourtant l'action n'a cesser de monter depuis la cotation en bourse. L'annonce des problèmes de santé de Steve Jobs a cependant créé un vent de panique chez les investisseurs ce qui montre une certaine fragilité dans la superstructure qu'est Apple puisque sa santé économique est indubitablement lié a celle de son créateur.
Cette concurrence acharné entre Apple et ses concurrents est aussi de mise au sein même de l'entreprise, entre les différents laboratoires de recherche & développement par exemple. Cette concurrence s'applique par le biais des produits eux même, ceux-ci étant souvent incompatible avec d'autres produits que ceux de la marque.
Pourtant la marque a la célèbre pomme reste une entreprise qui fascine, en témoigne les dernières réussites commerciales de l'Ipod et de l'Ipad ainsi que les récurrents classement du magasine Fortune qui la désigne comme étant l'entreprise la plus admiré pour les années 2008, 2009, 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire