Encensée par la critique Steve Jobs a toujours su tiré partis de son charisme. L'histoire de la société Apple est fondamentalement lié a celle de son actuel patron qui a toujours su prévoir les goûts des consommateurs en alliant un design épuré et une technologie de pointe. Il a lui même participé a la création des produits et c'est le PDG qui a le plus de brevet a son nom dans toute l'industrie (174 en tout !) Chaque lancement d'un nouveau produit (on l'a vu avec l'Ipod, l'Ipad, l'Iphone,...) est un véritable succès commercial et est soigneusement orchestré lors des fameuses « keynotes » ou Steve Jobs participe lui même a faire la publicité pour ses produits. Steve Jobs a réussit à faire de son entreprise l'entreprise la plus rentable du monde pour ses actionnaires... Cependant cette success story occulte une part du personnage et de son entreprise non négligeable.
En effet Steve Jobs a le culte du secret (seulement 2 ou 3 interview en 10 ans), son entreprise basé a Cupertino est une véritable forteresse dans laquelle les ingénieurs parlent en code et ou de fausses informations sont régulièrement envoyé pour tester la fiabilité du personnel. (Steve Jobs connait bien le problème puisse qu'il est lui même a la tète d'un véritable réseau d'espionnage industriel.)
Son management « agressif » est aussi un point important: il exerce un véritable pouvoir pyramidal au sein de sa société, n'acceptant pas les échecs ou les retards, il est décrit comme tyrannique et colérique par ses employés.
C'est aussi un vendeur hors pair il négocie lui même certains contrats et n'hésite à y inscrire des clauses pénalisantes pour les partenaires commerciaux étant donné sa position de force sur le marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire