dimanche 22 mai 2011

Des produits haut de gamme


Apple adopte une stratégie haut de gamme, tout d’abord avec sa politique de prix qu’on appelle stratégie d’écrémage, car lors des lancements de ses produits les prix avoisinent bien souvent la centaine d’euros (exemple : le premier Ipod coûtait aux alentours de 250 euros, ce qui pour l’époque et même aujourd’hui est une somme importante pour un simple baladeur).
Toutefois, cette stratégie n’est pas anodine car comme on peut le voir en marketing, plus un produit est cher, plus celui-ci va susciter de l’intérêt auprès des consommateurs. Généralement, le consommateur souhaite acquérir un produit que personne ne possède encore, il souhaite « lancer la mode » et pour cela il est prêt à dépenser une somme importante pour se valoriser et montrer aux autres qu’il est « hype ». En terme marketing, le consommateur se place dans une position d’auto-expression, c’est-à-dire que son achat est basé sur le fait de se valoriser par rapport aux autres, il s’agit d’un besoin d’estime et d’accomplissement, comme le démontre Maslow dans sa pyramide des besoins (voir ci-dessous).

Le prix va également procurer au produit une image de produit de bonne qualité, car bien souvent lorsqu’un produit est cher, plus la qualité est bonne ce qui sur du long terme va profiter à Apple car cela va lui permettre d’avoir une forte notoriété sur le marché des nouvelles technologies.
Cette stratégie de l’haut de gamme se fait même au niveau de la distribution.
Elle consiste à distribuer une quantité restreinte de produit aux distributeurs, c’est-à-dire, qu’elle va raréfier ses produits même si la demande est forte.
Les conséquences de cette stratégie sont que cela va renforcer l’image de marque luxueuse qu’Apple veut se procurer. De plus, cela va montrer que les produits Apple ne sont pas faciles à trouver, ce qui va générer chez le consommateur une plus forte envie de posséder ce produit, et le pousser à un achat qui va être impulsif. Premièrement, car il aura peur de ne plus le trouver s’il laisse passer l’occasion, deuxièmement, car il sera excité d’avoir trouvé le produit.
Par ailleurs, cette stratégie va permettre à Apple d’augmenter le taux de précommande et donc de mieux gérer ses stocks.
Cette stratégie lui a permis d’avoir un avantage concurrentiel sur du court terme. Seulement de court terme, car les concurrents par la suite, vont adopter la technologie de l’entreprise leader et donc créer un produit qui sera en concurrence direct avec le produit de base. 


Stratégie d’écrémage : Au lancement d’un produit, l’entreprise fixe le prix supérieur à celui de la concurrence
Motivation d’auto-expression : Achat basé sur la valorisation de soi-même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire