dimanche 22 mai 2011

La publicité




Depuis le succès de l’Ipod, Apple adopte un style de campagne publicitaire, simple, sans extravagance avec des musiques entraînantes. Elles décrivent uniquement le produit ainsi que ses fonctionnalités.
Pour l’Ipod, les campagnes publicitaires étaient sur fond de couleurs vives, avec des silhouettes de jeunes faisant des mouvements de danse.
Pour le MacBook Air, et désormais pour tous les autres produits de la marque les campagnes publicitaires sont toutes sobres, composées d’un fond blanc, d’une musique entraînantes (exemple : « Viva la vida » de Coldplay) et d’une démonstration des fonctions du produit.
Ce côté sobre et sa qualité va dans la continuité de l’image de luxe que se donne Apple et confirme la simplicité du produit qui fait que tout le monde souhaite l’avoir.
Grâce à sa notoriété, Apple a su faire de ses produits des objets dont tout le monde raffolent et veut posséder plus que tout. Cet engouement se voit dans de nombreux clips musicaux ou films/séries, on peut souvent apercevoir des produits Apple. Cette stratégie appelée stratégie de « placement produit », consiste à faire paraître dans des films ou autres, le produit. Dans un premier temps, cela permet aux spectateurs lorsqu’ils regardent un film par exemple, de lui faire croire qu’il s’agit d’une réalité, car ce qu’il voit sont des produits qu’il croise ou qu’il utilise dans la vie quotidienne et tout ça sans que cela lui attire l’attention.
Pour ce qui est des producteurs cela leur permet d’alléger leur coût de production car, en acceptant cette stratégie, la production est en partie payée grâce à cette publicité. Cette stratégie permet donc à chacun des acteurs d’en tirer leurs avantages. Cependant, elle ne permet pas un retour sur investissement au niveau des ventes, mais plutôt en matière d’image et de notoriété. 

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