mercredi 25 mai 2011

Steve Jobs : Biographie

        Steve Jobs est né le 24 février 1955 en Californie à San Francisco. Il a été adopté par Paul Jobs et Clara Jobs, ses parents biologiques n'étant pas marié lors de sa naissance. Dés l'age de 10 ans Steve Jobs développe un goût prononcé pour l'électronique et l'informatique. En 1972 il finit ses études au Homestead High School de Cupertino (Californie) et rentre au Reed College de Portland dans l'Oregon ou il abandonne au bout d'un semestre pour s'inscrire en tant que candidat libre. Il suit notamment des cours de calligraphie.

         En 1974 il rencontre Steve Wozniak un génie de l'informatique dans le cadre de réunion d'un club d'informatique de la Silicon Valley (Le Homebrew Computer Club ). La même année il obtient un poste de programmateur de jeux vidéo dans la société Atari. Le 1er avril 1976 Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne lance la société Apple . Ils commencent pat construire des ordinateurs dans le garage familiale de Steve Jobs et commercialisent leur 1er ordinateur : « Apple I ». En 1980 Apple entre en bourse et en 1982 Steve Jobs entre dans les 400 plus grosse fortune mondiale.

         En 1985, Steve Jobs est démis de ses fonctions au profit de John Sculley ancien directeur de Pepsi-cola qu'il a lui même embauché quelques années auparavant...
Steve Jobs profite de son temps libre pour créé une nouvelle société : NeXT Computer qui ne connait pas le même succès commercial que Apple . Il rachète aussi les studios Pixar pour 10 millions de dollars qu'il revendra par la suite a Disney pour 7 milliards de dollars par échange d'action! (il deviendra alors le plus gros actionnaire de Disney).

        En 1996 Apple est en difficulté et rachète la société NeXT pour 400 millions de dollars afin d'acquérir un de leur système d'exploitation; Steve Jobs qui était alors le conseiller de Gil Amelio (directeur de Apple) prend la place de ce dernier et est nommé président-directeur général intérimaire(puis président-directeur général en 2000). Il perçoit depuis cette date un salaire de 1$ symbolique pour ce poste et touche des dividendes de ses stock-options.

         Depuis 2004 Steve Jobs connait de nombreux problème de santé: il a du se faire opéré d'une tumeur cancéreuse au pancréas, suivre un régime spécifique pour déséquilibre hormonal, subir une greffe du foie, … Depuis janvier 2011 il est en congé sans date de fin et son bras droit Tim Cook a pris la tète de Apple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire